jQuery.info
Découvrir et utiliser jQuery, la librairie javascript du XXIIème siècle

Accueil du site > Trucs et astuces

Trucs et astuces

Dernier ajout : 17 juin 2010.


  • 10 choses que j’ai appris du code source de jQuery

    17 juin 2010, par Olivier G.
    Il s’agit du titre d’un screencast de Paul Irish, 10 Things I Learned from the jQuery Source. Découvert via identi.ca, ce screencast contient une foule d’explications et de trucs et astuces concernant le javascript que Paul a découverts et compris en explorant le code source de jQuery.

  • Sélecteur RegExp pour jQuery

    26 février 2009, par James Padolsey, Olivier G.
    Traduction de l’article de James Padlosey : Regex Selector for jQuery. il y a quelques temps, j’ai publié un article (traduction) expliquant combien c’était ultimement génial d’étendre les sélecteurs de filtres de jQuery. En partant de ça, voici quelque chose de nouveau : un sélecteur par expressions régulières. les sélecteurs (CSS 3) d’attributs actuels de jQuery permettent une notation par expressions régulière basique, mais rien qui s’approche de ceci. :regex jQuery.expr[’ :’].regex = function(elem, (...)

  • Accroître les capacités des sélecteurs de jQuery

    18 décembre 2008, par James Padolsey, Olivier G.
    Traduction de l’article de James Padolsey Extending jQuery’s selector capabilities Je suis sûr que vous savez tous qu’il est possible de créer des plugins et d’étendre divers aspects de la bibliothèque javascript jQuery, mais savez-vous que vous pouvez aussi étendre les capacités de son moteur de sélection ? Eh bien, vous pouvez ! Par exemple, vous pourriez vouloir ajouter un nouveau sélecteur :inline, qui retournerait les éléments qui sont affichés inline. Regardez : $.extend($.expr[’ :’], (...)

  • De jolis hover en FadeIn

    17 juin 2008, par baroug
    Un effet tout simple mais plutôt sympathique qu’on peut réaliser avec deux lignes de jquery pour animer images et autres logos, au survol. Prenons une situation classique, dans SPIP — mais a priori, aisément exportable ailleurs — : un bandeau tout ce qu’il y a de plus classique avec un gros logo. Ce logo, comme il est d’usage, renvoie lorsqu’on le clique à la page d’accueil du site. Or, le survoler, la plupart du temps ne produit rien, ce qui est bien dommage quand on aime les clignotements impulsif (...)

  • Comment éviter la propagation des événements

    10 août 2007, par cam.lafit
    Comment contrôler la propagation des évenements avec la fonction stopPropagation() et return false Objectif Lorsque vous déclarez un évènement celui ci est propagé à l’ensemble des éléments correspondants aux critères de sélection ; ainsi si on déclare un évènements click sur $("#id") seule la balise ayant l’identifiant "id" sera concernée. Tandis que si on déclare $("li"), toutes les balises de type seront affectées par l’évènement. Si les balises sont imbriquées comme ceci ul > li > ul > li (cas (...)

  • L’effet pyjama

    7 février 2007, par piif
    Comment modifier l’apparence d’une ligne sur deux dans un tableau Pour rendre un tableau plus lisible, il est pratique de mettre un fond de couleur différent pour les lignes paires et les lignes impaires. Mais c’est parfois pénible de générer un html contenant des class="pair" ou impair selon le rang de la ligne. En jquery, c’est immédiat : $(’table.tableau//tr:even’).addClass(’pair’) ; et hop, les lignes paires des tableaux de classe tableau se retrouvent avec la classe pair. Facile non ? Il y a (...)

  • Un lien vers une page, qui finalement va charger un fragment

    5 février 2007, par Toutati
    jQuery permet facilement à un lien d’inclure des fragments d’une page sans recharger la page entière. Mais si on désactive javascript, c’est le fragment qui est affiché : bof ! Pour le visiteur comme pour les moteurs d’indexation il y a une solution simple : demander à jQuery de réécrire ce lien. C’est ainsi qu’on va fabriquer un javascript non intrusif ! Appeler un fragment dans une page Mettre une class="load" aux liens qui pointent vers un fragment Mettre un id="myid" sur le div récepteur dans (...)

  • Paie ton FireBug

    25 janvier 2007
    Le meilleur outil pour comprendre ce qui se passe quand on fait du javascript, du DOM (et même du CSS), c’est FireBug. Il vient de sortir en version 1.0, et c’est un must absolu. http://www.getfirebug.com/

  • Ajouter une image dans une page

    26 août 2006, par Fil
    Comment charger (en javascript) une image dans un document. Sur la mailing-list de jquery, sDisk donnait un script permettant d’ajouter une image dans un document, et lancer une action (ici, une alerte) quand l’image a fini de charger. Le problème du code proposé est qu’il ne fonctionnait pas sur Safari, je l’ai donc un peu réécrit. Ce qui est intéressant — outre la question du chargement d’une image dans le DOM —, c’est que ce script est écrit comme un plugin de jQuery. Une première partie du code (...)

  • Un repas équilibré

    26 août 2006, par Fil
    CSS ne permet pas directement d’équilibrer la hauteur de différentes boîtes. Un coup de javascript et c’est réglé... avec jQuery c’est en trois lignes. Notre document est composé d’une , laquelle contient plusieurs sous-éléments qu’on veut équilibrer (c’est-à-dire à qui on va donner la hauteur de l’élément le plus haut). On commence par indiquer ce qui doit se passer lorsque la page est prête : Ici, tout élément portant la classe .equilibre va se voir appliquer une fonction. Cette fonction consiste à (...)

0 | 10


Derniers commentaires