jQuery.info
Découvrir et utiliser jQuery, la librairie javascript du XXIIème siècle

Accueil du site > Actualités > JQuery 1.3.1 publié

JQuery 1.3.1 publié

jeudi 19 février 2009, par John Resig, Olivier G.

Traduction de l’article de John Resig publié dans le blog jQuery publié le 21 janvier 2009.


Il s’agit d’une version corrective pour jQuery 1.3. Vous pouvez voir la liste complète de ce qui a été corrigé sur le traqueur de bugs.

Il n’y a pas d’autre changements significatifs dans la 1.3.1 par rapport à la 1.3 que des corrections de bugs. Si vous utilisez encore jQuery 1.2.6 et que vous voulez mettre à jour, utilisez directement cette version.

téléchargement

Une copie de jQuery 1.3.1 est aussi disponible sur le CDN de google (sentez-vous libres de copier l’URL directement dans votre site).

Si vous souhaitez récupérer la version complète depuis le dépôt Subversion, vous pouvez le faire en suivant les instructions et en récupérant les sources depuis l’endroit suivant :

svn co http://jqueryjs.googlecode.com/svn/...

Quelques remarques rapides

Certains d’entre vous ont remarqué dans les notes de version de la 1.3 que nous n’avons pas testé pour Firefox 2, même s’il est toujours supporté. C’était une erreur de notre part : nous supportons toujours Firefox 2, et nous le testons avant les publications. Vous pouvez voir le résultat de l’ensemble du jeu de tests ci-dessous.

PNG - 82.6 ko

jQuery 1.3.1

Il a aussi été remarqué que Safari 2 n’était pas montré dans la liste des navigateurs testés avant la publication de la 1.3. C’est exact — nous sommes en train de prévoir le retrait du support de Safari 2 dans jQuery. Considérant que Safari 2 a très peu de parts de marché et qu’il a été remplacé par trois versions différentes de Safari (3.0, 3.1 et 3.2), nous ne ressentons plus le besoin de faire de tests significatifs de cette version.

Enfin, quelques utilisateurs ont remarqué que nous ne fournissons plus de version compactée de jQuery (une version de jQuery passée dans le compacteur de Dean Edwards avec l’encodage en base 62 activé). Nous l’avons fait pour les raisons suivantes :

  • les scripts compactés sont significativement plus difficiles à déboguer (même plus difficiles que les scripts minifiés) ;
  • les scripts compactés ne sont pas capable de fonctionner sur toutes les plates-formes sans problèmes (comme par exemple avec Adobe AIR et les environnements Caja-capable) ;
  • mais plus important : les scripts compactés sont plus lents pour l’utilisateur que ce que vous obtiendriez en utilisant la seule minification. Cela peut sembler contre-intuitif puisque la taille d’un script compacté est inférieure à celle d’un script minifié, mais le temps de chargement final est beaucoup plus élevé (à cause de l’étape de compactage par laquelle il doit nécessairement passer). Nous avons des données quand aux performances de chargement des scripts minifiés par rapport aux scripts compactés, pour ceux que ça intéresse.

La copie minifiée de jQuery que nous fournissons, à travers le compresseur YUI, devrait être la forme optimale de jQuery à utiliser dans un environnement de production (servie en utilisant la compression gzip, si possible).

Répondre à cet article


Derniers commentaires