jQuery.info
Découvrir et utiliser jQuery, la librairie javascript du XXIIème siècle

Home page > Anciennes rubriques > La fondation jQuery

La fondation jQuery

Tuesday 6 March 2012, by Adam J. Sontag, Olivier G.

Traduction de l’annonce publiée ce jour sur le blog de jQuery par Adam J. Sontag : une fondation jQuery est créée.


(Boston) — Le jQuery Board, conjointement avec la Software Freedom Conservancy, est fier d’annoncer la création de la jQuery Foundation, Inc., une organisation indépendante qui va gérer jQuery, la bibliothèque Javascript numéro un sur Internet, et ses composantes.

Le jQuery Board a précédemment administré jQuery sous l’égide de la Conservancy, une association de bienfaisance qui héberge gracieusement des projets open-source.

La nouvelle jQuery Foundation est une association commerciale à but non lucratif (non-profit trade association) dédiée à :

  • soutenir le développement du noyau de jQuery, de jQuery UI et de jQuery Mobile,
  • fournir à jQuery de la documentation et du support,
  • entretenir la communauté jQuery.

Dave Methvin, qui a récemment pris la tête de l’équipe de développement du noyau de jQuery, sera aussi président de la fondation. JQuery est la bibliothèque JavaScript la plus populaire, et créer une organisation autonome est l’étape suivante qui permet d’assurer son développement futur, ce qui bénéficiera à tous ceux qui utilisent jQuery, dit M. Methvin. Nous allons bientôt annoncer plusieurs initiatives, y compris la prochaine jQuery Conference et d’autres projets nécessaires pour la communauté et le projet.

Je suis très enthousiaste à l’idée de voir naître la fondation jQuery. Je suis heureux que Dave Methvin dirige la fondation et le développement du noyau de jQuery. C’est un bon ami et il est tout à fait capable de faire progresser jQuery, dit John Resig, qui a créé la bibliothèque en 2005. Au même moment, j’ai consacré plus de temps à améliorer JavaScript et les enseignements de programmation de la Khan Academy. Je suis très heureux d’être membre de l’équipe de développement du noyau de jQuery et de la fondation, et je suis très impatient de voir comment jQuery va croître dans les prochaines années.

Nous sommes très fiers que le jQuery Board ait fait de jQuery une communauté Open Source vivante et prospère, avec l’aide bienveillante de la Conservancy, dit Bradley Kuhn, directeur exécutif du Software Freedom Conservancy. Notre mission est aussi d’aider les projets membres à déterminer quand créer leur propre organisation, et nous sommes satisfaits que jQuery soit le premier projet du Conservancy à franchir cette étape.

La jQuery Foundation veut remercier Joel G. Kiney de Fort Point Legal, dont les généreux conseils pro-bono ont été très précieux pendant la transition vers une organisation indépendante. La Fondation est aussi fière d’accepter un premier don honorifique du Linux Fund, qui a choisi de poursuivre sa tradition de soutien de la communauté open source par une contribution aux premières dépenses d’exploitation de la Fondation.

À propos de jQuery

Créé en 2005 par John Resig, comme bibliothèque JavaScript destinée à fournir un outil intuitif pour travailler avec le DOM et Ajax, jQuery a constamment gagné en popularité dans la communauté du développement et est actuellement la bibliothèque JavaScript la plus utilisée de nos jours.

À propos de la jQuery Foundation

La jQuery Foundation est une association commerciale à but non-lucratif (non-profit trade association) et la maison-mère de jQuery, la bibliothèque JavaScript numéro un sur Internet. Fondée par un groupe de développeurs et d’architectes de JavaScript reconnus, la fondation jQuery est dédiée à trois buts :

  • soutenir le développement du noyau de jQuery, de jQuery UI et de jQuery Mobile,
  • fournir à jQuery de la documentation et du support,
  • entretenir la communauté jQuery.

jQuery Foundation, Inc. est une organisation à but non lucratif du Delaware (Delaware non-profit) actuellement en train de se faire enregistrer sous le statuts 501(c)(6) du ministère des finances des États-Unis. Les dons à la jQuery Foundation seront utilisés pour accomplir les buts de la Fondation. Pour de plus amples informations, visitez http://jquery.org/.

À propos de la Software Freedom Conservancy

La Software Freedom Conservancy est une organisation à but non-lucratif qui aide à promovoir, améliorer, développer et défendre les projets de logiciels libres et open source (Free, Libre and Open Source). La Conservancy héberge vingt-huit projets logiciels, chacun soutenu par une équipe dévouée de volontaires, développeurs et utilisateurs. Les projets de la Conservancy incluent certains des logiciels les plus largement utilisés dans le monde, dans beaucoup de domaines d’applications, y compris des logiciels éducatifs déployés dans des écoles dans le monde entier, des logiciels embarqués déployés dans la plus part des appareils électroniques grand public, des outils de développement de systèmes de contrôle de version, des bibliothèques intégrées de services système, et des programmes largement utilisés de création graphique et d’art. Une liste complète des projets de la Conservancy peut être trouvée sur http://sfconservancy.org/members/cu.... La Conservancy fournit à ces projets les infrastructures nécessaires et les services de support non-commercial pour permettre aux communautés des projets de rester concentrés sur ce qu’ils font le mieux : créer des logiciels innovants et améliorer l’informatique pour le bénéfice de tous.

Reply to this article


Latest comments

What's new on the Web